Moulin Neuf et Patrimoines

Moulin Neuf et Patrimoines

Journées Européennes du Patrimoine

 

Les 19 et 20 septembre, notre association a participé pour la première fois aux Journées Européennes du Patrimoine.

Sur une idée de la mairie de Preignac, et avec le Moulin Neuf, deux autres sites étaient ouverts aux visiteurs sur la commune, l'Église Saint-Vincent et le Château Les Rochers.

Nous avons vécu deux jours magnifiques qui ont couronné de succès notre démarche, et nous avons reçu des centaines de visiteurs sur le site du Moulin Neuf.

Après un samedi en demie-teinte, le dimanche a vu affluer sous le soleil tous ceux qui s'intéressent au patrimoine en général, et plus particulièrement à celui de Preignac avec ce Moulin Neuf que beaucoup ont pu découvrir.

Un espace pique-nique avait installé dans le périmètre de la bâtisse, et le midi, des dizaines de personnes ont pu se restaurer avec une "Assiette du Moulin Neuf" tout en dégustant du Sauternes, mais également du vin nouveau (le bourru). Le tout dans une ambiance musicale sur mesure avec le groupe de jazz manouche String Swing.

Les visites guidées ont donné entière satisfaction aux visiteurs qui ont ainsi pu mieux imaginer la vallée du Ciron avant la construction de la voie ferrée.

Il était surtout question d'expliquer le travail accompli depuis 3 ans sur la bâtisse par tous les bénévoles, et de donner les informations historiques que nous avons apprises durant ce laps de temps.

Exemple avec le travail en archives de Jean-Pierre Rajchenbach qui a trouvé mention du Moulin Neuf en 1554, et espère remonter encore dans le temps.

L'ensemble des bénévoles et des bonnes volontés présentes sur le site est à remercier de même que la municipalité de Preignac, tant au niveau des élus que des agents municipaux.

 

 



10/10/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres