Moulin Neuf et Patrimoines

Moulin Neuf et Patrimoines

La Lettre de Notre Moulin N° 2 - Juillet 2016

LA LETTRE DE NOTRE MOULIN

N° 2 - JUILLET 2016

 

L’été est enfin arrivé … le soleil est là … mais la fatigue aussi !

Nous avons décidé d’interrompre le chantier du MOULIN NEUF (15 jours) pour la première fois depuis trois ans.

 

Les vacances sont déjà finies… place aux actualités !

 

Marche nocturne

 

Un mois après le succès des Journées des Moulins (250 visiteurs), le MOULIN NEUF a accueilli, le 18 juin, les 470 participants à la 10ème Marche Nocturne, organisée par le Football Club Barsac Preignac.

 

Malgré une préparation perturbée par les intempéries des jours précédents, dès 19 h 30, les organisateurs et … bien entendu «les hors- d’oeuvre » , thème de la halte du Moulin, étaient fin prêts pour accueillir les premiers marcheurs.

 

Ceux qui connaissaient déjà le MOULIN NEUF ont mesuré l’avancée des travaux, mais aussi l’ampleur de la tâche restant à effectuer. Ceux qui venaient pour la première fois, ont découvert la beauté et la quiétude du site, à la tombée de la nuit.

Mais tous ont montré, une nouvelle fois, un vif intérêt pour le projet de notre association.

 

Certains, très enthousiastes, ont déjà retenu leur place pour les deux journées festives, prévues à l’occasion des Journées du Patrimoine, les 17 et 18 septembre prochains.

 

Journées du Patrimoine - 17 & 18 septembre

 

Notre association a intégré le programme de la mairie de Preignac : « Week-end Patrimoine en Fête », avec le Château de Malle (théâtre), le Château des Rochers (exposition peinture et sculpture), l’Église Saint Vincent (concert orgue et flûte) et la Salle des Fêtes (exposition « Au fil de l’eau »).

 

Le programme détaillé de notre week-end festif, avance doucement mais sûrement !

Comme l’année dernière , des visites commentées vous serons proposées, de 9 h à 18 h.

Une aire de pique-nique, avec tables et bancs, sera à votre disposition. Nous vous proposons de savourer  une "assiette du Moulin", tout en dégustant  le Sauternes du MOULIN NEUF , mais aussi du Saint Emilion, du Graves ou du rosé.

Vous trouverez également des sandwiches, des crêpes, des boissons rafraîchissantes et du café.

 

Le dimanche 18, vous déjeunerez en musique, en compagnie du groupe "String Swing". Ces musiciens bordelais, spécialistes émérites du "Jazz Manouche", clôtureront le week-end en fanfare.

Ça va swinguer au Moulin Neuf !

 

D’autres animations surprises sont en préparation…

 

Notez bien ces dates sur votre agenda !

 

Dans notre prochaine « LETTRE DE NOTRE MOULIN », nous vous indiquerons comment réserver vos places.

 

« Les Dartigolles Guignet »

 

Le mois dernier, nous vous annoncions l’édition de notre premier livre, « Les Dartigolles Guignet » , le troisième livre de la saga de l’historien Jean Dartigolles.

L’auteur nous entraîne dans le quotidien de ses aïeux, une famille de sylviculteurs, du 17ème au 19ème siècle, de Saint Léger de Balson à Noaillan, de Villandraut à Balizac.

 

Vous trouverez ce livre, au prix de 25€, dans de nombreux points de vente de la région.

Mais, en tant que lecteurs de notre « Lettre », vous pouvez encore bénéficier de notre « notre offre de lancement » au prix de 20 €, en téléphonant au 06 83 58 46 93.

 

 

Le Moulin Neuf vieillit de 13 ans !

 

 

En effet, il a suffi de deux semaines de vacances… pour  que le MOULIN NEUF  vieillisse de 13 ans!

Vacances ou pas, Jean Pierre, notre historien maison, poursuit son inlassable travail de fourmi … et encore une fois avec succès !

 

Dans un acte de vente (ADG; 3-E  11146), établi en 1541, par René Soteau, notaire à Bordeaux, on retrouve la phrase suivante : « Bout au grand Ciron qui va au Moulin Neuf »

 

Jean-Pierre nous explique : « Ce document atteste la présence du chemin de Preignac au Moulin Neuf en 1541, soit une avancée de 13 ans, par rapport à la découverte précédente. Dans cet acte de vente, un dénommé Sauvage achète au quartier Lagarengue, plusieurs pièces de vignes qui confrontent le chemin du Bourg de Preignac au Moulin Neuf. Il s’agit de la route qui va de la route 113 au quartier Lagarengue et non du chemin qui permet l’accès au Moulin Neuf. Ces pièces de vignes doivent être à hauteur du lieu dit de l’Homias. Cependant, la destination indiquée est bien le Moulin Neuf.

 

Bravo Jean-Pierre … 13 ans de gagné !

 

 

Notre Moulin a maintenant 475 ans !



13/08/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres